L'art et création, LE BLOG ...

L'art et création, LE BLOG ...

Des boutons rapportés du Sénégal pour nos boîtes

 

 


Mercredi 13 janvier 2015,

 

Lors d'un voyage au Sénégal cet hiver, j'ai eu la chance de pouvoir rapporter des pièces rares et uniques pour embellir nos boîtes.

 

 

Au détour d'un marché au centre de Dakar, je suis tombée sur un stock d'ébène dans un atelier   de menuiserie, c'est  un bois  sombre veiné , très précieux

 

"C'est l'or du bois" m'ont dit les Dakarois

 

IMG_3407.JPG

 

L'extérieur des troncs est  blanc et l'intérieur noir

 

J'ai été fascinée par l'étrangeté de cet arbre

 

 

IMG_2958.JPG

 

Et impressionnée de les voir travailler ce bois à mains nues avec des outils très sommaires, sachant que l'ébène est un des bois les plus dur et dense au monde qui résiste même  aux insectes.

 

 

 

Voici en quelques photos le travail effectué par Aliou et ses frères afin que je puisse revenir en France avec des boutons pour nos boîtes

 

IMG_2959.JPG

 

Les branches sont débitées en petits tronçons.

les tronçons sont percés

 

 

IMG_3096.JPG

 

Les tronçons sont poncés afin d'être arrondis

 

 

 

IMG_3400.JPG

 

puis chaque pièce est polie  avec des papiers de verre de différents grains   afin atteindre une rondeur parfaite

 

IMG_3352.JPG

 

Chaque bouton est une œuvre d'art

 

 

IMG_3411.JPG

 

 

En voyant la qualité de leur travail, je n'ai pas résisté  à  en   commander également en Teck

 

 

BOUTON W (1).JPG

 

 

 

BOUTON W (4).JPG

 

Voilà les boutons en ébène en 4 tailles

 

BOUTON W (2).JPG

 

 

BOUTON W (3).JPG

 

et les boutons en teck en 4 tailles également .  Les boutons en teck étant plus clairs peuvent être peints, vernis, cirés, teintés... J'ai déjà fait des patines or et argent, c'est très joli.

 

Ces boutons peuvent être fixés sur les façades des tiroirs ou les couvercles de boîtes.

 

 

Vous pouvez les commander sur la boutique en ligne

 

 

lien: http://www.lartetcreation.net/catalogue/poignees/

 

 

 

 

A très bientôt

Sandra

 

 



13/01/2016
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2850 autres membres